Section 'Tableaux de bord'

Cette partie permet à l’utilisateur lors de sa connexion d’avoir accès rapidement aux informations importantes du service aux créanciers.

Cette partie permet également d’accéder aux statistiques présentant à l’utilisateur une visualisation des informations chiffrées concernant les échanges de mandats ou de SDD.

Six pages sont décrites à ce niveau:

  • Tableau de bord des mandats: permet un accès aux mandats en attente d’approbation et aux derniers évènements et alertes liés à ce service. S’affichent également des matrices qui présentent le nombre de mandats pour un statut et un type donnés.

    Cette page est très longue à charger car elle peut contenir beaucoup d'informations, elle n'est donc chargée que si l'utilisateur clique sur le lien pour charger la page. Le menu de gauche est toujours cliquable pour l'utilisateur qui ne veut pas rester sur une page de chargement.

Figure 24 - Lien pour charger la synthèse du tableau de bord.

  • Statistiques mandats: à partir des choix saisis par l’utilisateur dans le filtre créancier, un diagramme affiche les différents types de mandats et leurs nombres.

  • Journal de trésorerie: un tableau présente, pour une entité créancier choisie par l’utilisateur, les flux financiers associés à chacun des mandats pour une période future à 8 jour ouvrés.

  • Journal opérateur: à partir de ce journal, un administrateur peut consulter toutes les modifications effectuées. Toutes les actions sur le logiciel sont tracées et consultables.

  • Statistiques SDD: à partir des choix saisis par l’utilisateur, deux graphiques permettent d’afficher respectivement sous forme de diagramme:

  • le nombre de SDD par type (first, final, one-off, récurrent).

  • le montant total par type de SDD.

  • Statistiques SCT: à partir des choix saisis par l’utilisateur, deux graphiques permettent d’afficher respectivement sous forme de diagramme:

  • le nombre de SCT par type (first, final, one-off, récurrent).

  • le montant total par type de SCT.

Page ‘Tableau de bord des mandats’

La page Tableau de bord: Tableau de bord des mandats est fonctionnellement divisé en quatre blocs et comporte un bouton en haut de page.

Figure 25 - Page ‘Tableau de bord des mandats’

Cette page présente à l’utilisateur une synthèse des mandats (disponible dans le bloc «tableau de bord») et l’inviter à agir sur les mandats qui nécessitent une intervention (bloc «mandats en attente»). Il peut filtrer les informations affichées en utilisant le bloc «filtre créancier».

Deux blocs répertorient le nombre d’alertes non acquittées et les dernières alertes reçues (respectivement «alertes non acquittées» et «dernières alertes reçues»).

Les parties ci-dessous traitent de ces cinq blocs et de ce bouton, respectivement:

  • Filtre créancier

  • Tableau de bord

  • Alertes:

  • Alertes non acquittées

  • Dernières alertes reçues

  • Mandats en attente

Filtre créancier

Le bloc «filtre créancier» permet à l’utilisateur de sélectionner l’entité créancier pour laquelle il souhaite filtrer les informations (cf. 2.9.1 Choix de l’entité créancier).

Tableau de bord

Ce bloc permet aux utilisateurs SPS de consulter le nombre de mandats enregistrés sur la plate-forme selon leur statut.

Ce tableau de bord permet à un utilisateur créancier d’identifier rapidement quels sont les objets qui sont en attente d’une action de sa part.

Alertes

Deux blocs présentent une synthèse et un rapide historique des alertes reçues sur le dernier mois.

Alertes non acquittées

Ce bloc est un récapitulatif de l’onglet ‘Gestion des alertes’ et des valeurs des compteurs présents dans cet onglet.

Les valeurs remontées sont les suivantes:

  • Nombre de détections d’alertes de type critique, en rouge;

  • Nombre de détections d’alertes de type majeur, en orange;

  • Nombre de détections d’alertes de type mineur, en noir.

Figure 26 - Alertes non lues

L’image ci-dessous montre le lien entre:

  • la page ‘Home > Créancier > Tableau de bord: tableau de bord des mandats’ pour le bloc ‘Alertes non acquittées’

  • et la page ‘Home > Créancier > Gestion des alertes : Consultation’

Figure 27 - Tableau de bord des mandats : lien bloc alertes non acquittées et gestion des alertes

Le détail de ces alertes est décrit dans le chapitre 8 : Gestion des alertes.

Dernières alertes reçues

Ce bloc permet de remonter à l’utilisateur qui se connecte les cinq derniers évènements du service de type fonctionnel ou technique. Ces évènements sont regroupés par libellé d’alertes et la date affichée est la date de la dernière occurrence de l’alerte. La couleur des évènements suit la criticité des alertes remontées (rouge: critique, orange: majeur, noir: mineur)

Figure 28 - Tableau de bord des mandats : « Dernières alertes reçues »

L’utilisateur peut accéder aux alertes reçues pour une règle en cliquant sur l’icône de consultation.

Le détail de ces alertes est décrit dans le chapitre 8 : Gestion des alertes.

Tableau de compteur des objets selon leur statut

Dans la troisième partie de la page, l’utilisateur créancier a accès à un tableau qui lui indique les objets qui sont en attente d’information de sa part. Le tableau est composé de différents onglets: pour consulter l’objet qui l’intéresse, le créancier doit cliquer sur l’onglet correspondant.

Une fois qu’il a choisi l’objet sur lequel il veut agir en priorité, la liste des statuts requérant une action de sa part s’affiche. Il voit ainsi le statut de l’objet, le nombre d’instance sous ce statut et il peut accéder directement à la page listant ses instances grâce à l’icône de loupe.

Le tableau ci-dessous répertorie les actions utilisateur à mener selon les statuts des objets:

Objet Statut Action utilisateur attendu
Mandat Incomplet Relancer le débiteur
Envoyé au débiteur Relancer le débiteur pour qu’il renvoie son mandat complet et signé
En attente d’accessibilité Contacter son débiteur pour qu’il fournisse un nouveau compte bancaire ou voir avec lui un nouveau moyen de paiement
En attente de validation Valider le mandat si l’utilisateur le peut (c’est-à-dire qu’il en a les droits et qu’il n’est pas le dernier à avoir fait une modification dessus)
Suspendu Réactiver le mandat si nécessaire
Transaction Périmé Corriger la date d’échéance des SDD
En attente de validation Valider le SDD si l’utilisateur le peut (c’est-à-dire qu’il en a les droits et qu’il n’est pas le dernier à avoir fait une modification dessus)
Rejeté (Dernière semaine) Liste des transactions rejetées sur la dernière semaine glissante. Contacter le débiteur ou réémettre le SDD
Retourné (Dernière semaine) Liste des transactions retournées sur la dernière semaine glissante. Contacter le débiteur ou réémettre le SDD
Transaction en anomalie Corriger manuellement les transactions pour les recycler
Remise Périmé Corriger la date d’échéance des remises
En attente de validation Valider la remise si l’utilisateur le peut (c’est-à-dire qu’il en a les droits et qu’il n’est pas le dernier à avoir fait une modification dessus)
Rejeté partiellement (Dernière semaine) Liste des transactions partiellement rejetées sur la dernière semaine glissante. Réémettre la remise ou contacter le débiteur ou réémettre le SDD
Rejeté (Dernière semaine) Liste des transactions rejetées sur la dernière semaine glissante. Réémettre la remise ou contacter le débiteur ou réémettre le SDD
Notification Incomplète Contacter le débiteur pour avoir ses coordonnées et réémettre la notification

Page ‘Statistiques mandats’

Cette page permet de visualiser le nombre de mandats selon leur statut sous forme graphique.

Figure 29 - Page 'Statistiques mandats'

L’utilisateur peut affiner son affichage en sélectionnant l’entité créancier et la date de signature.

Un tableau sur la partie gauche récapitule les résultats pour chaque statut tandis que la partie droite présente les résultats de la recherche dans un diagramme: répartition du nombre de mandat par statut.

Filtre créancier: entité créancier et ICS

Le bloc «filtre créancier» permet à l’utilisateur de sélectionner l’entité créancier et le compte ICS pour laquelle il souhaite filtrer les informations (cf. 2.9.2 Choix de l’entité créancier et de l’ICS).

Choix de la date (date de signature)

Un bloc de type date permet de choisir la période relative à la date de signaturedu mandat:

Figure 30 - Statistiques mandats : choix de la période

Les choix proposés sont:

  • soit statique (Dernière semaine/mois/année écoulé)

  • soit dynamique avec la possibilité pour l’utilisateur de sélectionner sa période.

Pour sélectionner sa propre période de recherche, l’utilisateur sélectionne le choix ‘Période personnalisée’ dans la liste déroulante ci-dessus. Automatiquement, deux champs de saisie de type date sont ajoutés dans ce bloc.

En cliquant sur les icônes de calendriers, l’utilisateur peut alors préciser sa date de début et sa date de fin de période.

Figure 31 - Statistiques mandats : personnalisation de la période de recherche

Affichage des résultats

L’affichage des résultats se fait sous deux formes, sur la gauche dans un tableau récapitulatif et sur la droite dans un graphique.

Lorsque l’utilisateur arrive sur cette page, les paramètres par défaut du graphique affiché sont les suivants:

  • Filtre créancier: l’entité créancier associée à l’utilisateur

  • ICS: tous

  • Date de signature, période: Dernière semaine

Le premier bloc présente le nombre de mandats pour chaque statut dans un tableau:

Figure 32 - Statistiques mandats : « Récapitulatif des résultats »

Le second bloc présente ces mêmes résultats sous forme graphique dans un diagrammeavec l’affichage du nombre de mandats en face de chaque couleur représentant le statut de celui-ci.

Figure 33 - Statistiques mandats au format camembert

L’utilisateur peut alors choisir de modifier les valeurs par défaut des filtres et dates. Lorsqu’il cliquera sur le bouton [AFFICHER], le tableau et le diagramme seront mis à jour avec les nouvelles valeurs correspondant à la recherche de l’utilisateur.

Les critères sélectionnés par l’utilisateur restent affichés dans les différents champs.

Si l’utilisateur clique sur [REINITIALISER], tous les critères sont remis aux valeurs par défaut listées ci-dessus. Le tableau et le diagramme sont également rechargés avec ces valeurs par défaut.

Export des résultats

Lorsque des mandats existent pour l’entité créancier et la période définies auparavant, un bouton [EXPORTER] apparaît à côté des boutons [AFFICHER] et [REINITIALISER] dans le bloc «récapitulatif des résultats». Ce bouton permet d’exporter au format CSV les résultats obtenus sur la page et constitue un tableau équivalent à celui du bloc «récapitulatif des résultats».

Figure 34 - Statistiques mandats : « Récapitulatif des résultats » : \[EXPORTER\]

Page ‘Journal de trésorerie’

L’écran de journal de trésorerie affiche par entité créancier, banque et compte ICS, le montant total des SDD qui seront échangés lors des prochaines journées ouvrées. Il est ainsi possible d’avoir une estimation de la position de trésorerie pour une journée d’échanges donnée.

Figure 35 - Page 'Journal de trésorerie'

L’utilisateur peut filtrer les résultats en sélectionnant l’entité créancier et le compte ICS.

Les résultats sont affichés dans un tableau présentant à chaque ligne le montant des flux pour les huit prochains jours ouvrés pour un nœud de l’organisation et un compte bancaire.

Chaque cellule du tableau présentant le montant total des flux est cliquable et affiche dans un autre bloc les SDD, SCT et R-transaction associés s’ils existent.

La date de valeur a été initialisée à la date d'échéance, lorsque le règlement est effectué, le champ est défini avec la date de valeur.

Un bouton dans le coin supérieur droit de la page permet à l'utilisateur de télécharger un résumé du journal de trésorerie.

Sélection des critères de recherche

Le bloc «filtre créancier» permet à l’utilisateur de sélectionner l’entité créancier et le compte ICS pour laquelle il souhaite filtrer les informations (cf. 2.9.2 Choix de l’entité créancier et de l’ICS).

Affichage des résultats

Le bloc «Créanciers» présente, sous la forme d’un tableau, pour chaque couple Compte ICS / Banque associé répondant aux critères spécifiés dans le filtre créancier, le montant des flux pour les huit prochains jours ouvrés. Un montant est défini pour chacun des jours et pour l’ensemble des prévisions.

Figure 36 - Journal de trésorerie: Tableau Créanciers

Chaque cellule présentant un montant est un lien cliquable qui permet de consulter sur la même page les transactions associées.

Si l'utilisateur n'est pas associé au profil "Afficher le montant de la transaction", le montant en espèces est affiché au format masqué

Affichage des transactions associées

Lorsque l’utilisateur clique sur un des montants, le bloc transactions associées apparaît plus bas et présente sous la forme d’un tableau les SDD, SCT et R-Transactions associés à ce montant. Les montants des SDD, SCT et R-Transactions associés, ainsi que leurs transactions y sont affichés.

Figure 37 - Journal de trésorerie: correspondance bloc créanciers et bloc SDD associés

Page ‘Statistiques SDD’

Cette page permet de visualiser le nombre de SDD et le montant total des SDD selon leurs statuts, et résume le nombre SDD rejetés et retournés, triés par raison du rejet, et par montant.

L’utilisateur sélectionne l’entité créancier et le compte ICS pour lesquels il souhaite avoir des informations dans le bloc «filtre créancier».

L’utilisateur peut affiner son affichage en sélectionnant la période de la date d’effet des SDD dans les «critères de filtrage».

Il y a six diagrammes:

  • Les deux premiers diagrammes présentent le nombre de SDD par statut et par montant associé au statut.

  • Les seconds diagrammes présentent le nombre de SDD rejetés par raison du rejet et le montant associé par raison du rejet.

  • Les deux derniers diagrammes résume le nombre de SDD retournés par raison du rejet et le montant associé par raison de rejet.

Enfin un bouton en haut de page permet à l’utilisateur de télécharger un fichier de synthèse d’activité sur les instructions de paiement.

Si l'utilisateur n'est pas associé au profil "Afficher le montant de la transaction", les montants suivants seront affichés au format masqué:

  • Montant associé par statut

  • Montant associé par cause de rejet pour les SDDs rejetés

  • Montant associé par cause de rejet pour les SDDs retournés

Figure 38 - Page ‘Statistiques SDD’

Sélection des critères de recherche

Le bloc «filtre créancier» permet à l’utilisateur de sélectionner l’entité créancier et le compte ICS pour laquelle il souhaite filtrer les informations (cf. 2.9.2 Choix de l’entité créancier et de l’ICS).

Le bloc «critères de filtrage» permet la saisie de la période de la date d’effet du SDD par l’utilisateur. Le contenu et le mode de fonctionnement du critère ‘période’ sont identiques à ceux de la page Home > Débiteur > Tableau de bord: Statistiques Mandats.

(cf. 3.2.2 Choix de la date (date de signature))

Affichage des SDD associés

Cette page présente six types de résultats concernant les SDD:

  • Le nombre de SDD par type dans un premier graphique

  • Le montant total des SDD par type dans un second graphique

  • Le nombre de SDD rejetés triés par raison du rejet

  • Le montant des SDD rejetés triés par raison de rejet

  • Le nombre de SDD retournés triés par raison de rejet

  • Le montant des SDD retournés triés par raison du rejet

  • Une synthèse des deux premiers graphiques dans un tableau.

Lorsque l’utilisateur arrive sur cette page, les paramètres par défaut de la recherche sont les suivants:

  • Filtre créancier : l’entité créancier associée à l’utilisateur

  • ICS : tous

  • Date d’effet du SDD, période : Dernier jour

Les deux graphiques présentent le nombre de SDD par statut et leur montant. La légende de chaque graphique est sur la droite.

Figure 39 - Statistiques SDD: « nombre de SDD par type »

Les quatre prochains graphiques affichent le nombre de SDD retournés et leur montant, triés par raison du rejet:

Figure 40 - Statistiques SDD: « Montant total par type »

Enfin, le dernier bloc récapitule le nombre de SDD et leur montant total par type dans un tableau:

Figure 41 - Statistiques SDD: « Récapitulatif des résultats »

L’utilisateur peut alors choisir de modifier les valeurs par défaut des filtres et dates. Lorsqu’il clique sur le bouton [AFFICHER], les diagrammes et le tableau sont mis à jour avec les nouvelles valeurs correspondant à la recherche de l’utilisateur.

Les critères sélectionnés par l’utilisateur restent affichés dans les différents champs.

Si l’utilisateur clique sur [REINITIALISER], tous les critères sont remis aux valeurs par défaut listées ci-dessus. Les diagrammes et le tableau sont également rechargés avec ces valeurs par défaut.

Export des résultats

L’utilisateur peut télécharger les résultats dans un fichier Excel au format CSV. Dans cette page il peut obtenir deux fichiers présentant des informations différentes:

[Bouton] Fichier de synthèse d’activité sur les instructions de paiement

Un premier bouton en haut de page lui permet de télécharger le fichier de synthèse d’activité sur les instructions de paiement.

Cette synthèse quotidienne contient les informations suivantes (par créancier : ICS):

  • Le nombre de demandes de paiement soumises à SPS,

  • Le nombre de demandes de paiement acceptées par SPS,

  • Le montant total des demandes de paiement acceptées par SPS,

  • Le nombre de SDD générés par échéancier,

  • Le nombre de SDD générés par échéancier et acceptés par SPS,

  • Le montant des SDD générés par échéancier et acceptés par SPS,

  • Le nombre de SDD transmis vers la banque,

  • Le montant total des SDD transmis vers la banque,

  • Le nombre de demandes d’annulations soumises à SPS,

  • Le nombre de demandes d’annulation acceptées par SPS,

  • Le montant total des demandes d’annulation acceptées par SPS,

  • Le nombre de demandes de reversements soumises à SPS,

  • Le nombre de demandes de reversements acceptées par SPS,

  • Le montant total des demandes de reversements acceptées par SPS,

  • Le nombre des reversements transmis à la banque,

  • Le montant total des reversements transmis à la banque.

Et, par compte (BIC/IBAN):

  • Le nombre de SDD transmis à la banque,

  • Le montant total des SDD transmis à la banque,

  • Le nombre de reversements transmis à la banque,

  • Le montant total des reversements transmis à la banque.

Figure 42 - Statistiques SDD: \[FICHIER DE SYNTHESE D'ACTIVITE SUR LES INSTRUCTIONS DE PAIEMENT\]

[Bouton] Export

Lorsque des mandats existent pour l’entité créancier et la période définie auparavant, un bouton «exporter» apparaît à côté des boutons «afficher» et «réinitialiser» dans le bloc «filtre créancier». Ce bouton permet d’exporter au format CSV les résultats obtenus sur la page et constitue un tableau équivalent à celui du bloc «récapitulatif des résultats».

Figure 43 - Statistiques SDD: Filtre créancier: [EXPORTER]

Page ‘Statistiques SCT’

De la même façon que la page ‘Statistiques SDD’, cette page permet de visualiser le nombre de SCT et le montant total des SCT selon leurs statuts suivant deux diagrammes et un tableau récapitulatif.

L’utilisateur peut filtrer les résultats selon l’entité créancier et le compte ICS dans le bloc « filtre créancier ». Il peut de même affiner sa recherche en sélectionnant la période de la date d’effet des SCT dans les « critères de filtrage ».

Un premier diagramme sur la partie gauche présente le « nombre de SCT par type » en indiquant en légende le pourcentage de SCT pour chaque type.

Un deuxième diagramme sur la partie droite présente le « montant total par type » de SCT et les montants exacts sont présentés dans un tableau en bas de page.

Enfin un bouton en haut de page permet à l’utilisateur de télécharger un fichier de synthèse d’activité sur les instructions de paiement.

Cette page présentant les mêmes fonctionnalités et éléments graphiques que la page de statistiques ‘SDD’.

Sélection des critères de recherche

L’utilisateur peut utiliser la section «Filtre créancier» pour sélectionner une entité créancier ans un ICS (cf.2.9.2 Choix de l’entité créancier et de l’ICS).

La section «Critères de recherche» permet à l’utilisateur de choisir une date d’échéance pour un SCT. Le contenu et le comportement de cette section est strictement identique à celui vu dans Statistiques des mandats (cf. 3.2.2 Choix de la date (date de signature)).

Affichage des SCT

Cette page affiche deux types de résultats liés au SCT:

  • Le nombre de SCT par type dans un premier graphique

  • Le nombre total de SCT par type dans un autre graphique

  • Un tableau récapitulatif des deux graphiques

Les paramètres par défaut de la recherche sont les suivants:

  • Filtre créancier: L’entité créditeur associé à l’utilisateur courant

  • ICS: Tous

  • Période: dernier jour

Le premier graphique affiche le nombre de SCT par type. La légende du graphique est sur la droite.

De la même manière, un graphique affiche le montant des SCT par type.

Une troisième section résume dans un tableau le nombre de SCT et leur montant respectif par type.

Figure 44 - Tableau récapitulatif des statistiques SCT

L’utilisateur peut choisir les valeurs par défaut des filtres. En cliquant sur le bouton [Afficher], le graphique et le tableau sont automatiquement mis-à-jour avec les nouvelles valeurs.

En cliquant sur le bouton [Réinitialiser], tous les filtres seront restaurés à leur valeurs par défaut et les graphiques seront mis-à-jour en conséquence.

Exporter les résultats

L’utilisateur peut télécharger un fichier CSV contenant le résultat de sa recherche.

Générer les statistiques SCT

Situé dans le coin supérieur droit de la page, ce bouton permet à l’utilisateur de télécharger une synthèse de l’activité SCT.

Cette synthèse quotidienne contient les données suivantes:

  • Pour chaque créancier/ICS:

    • Nombre de demandes de virement soumises à l'application

    • Nombre de demandes de virement acceptées par l'application

    • Montant des demandes de virement acceptées par l'application

    • Nombre de demandes de virement générées par échéancier

    • Montant des demandes de virement générées par échéancier

    • Nombre de SCT transmis vers la banque

    • Montant des SCT transmis vers la banque

    • Nombre de demandes d'annulation soumises à l'application

    • Nombre de demandes d'annulation acceptées par l'application

    • Montant des demandes d'annulation acceptées par l'application

    • Nombre de demandes de reversement soumises à l'application

    • Nombre de demandes de reversement acceptées par l'application

    • Montant des demandes de reversement acceptées par l'application

    • Nombre des reversements transmis à la banque

    • Montant total des reversements transmis à la banque

  • Pour chaque BIC/IBAN:

    • Nombre de SCT transmis à la banque

    • Montant des SCT transmis à la banque

    • Nombre de SCT reversés

    • Montant des SCT reversés

Figure 45 - Le bouton de génération du fichier de synthèse de l'activité SCT

Bouton [Exporter les résultats en CSV]

Lors de la recherche de SCT, si la recherche renvoie des résultats, ces derniers peuvent être exportés à l’aide du bouton [EXPORTER LES RESULTATS EN CSV]. Cela permet d’avoir un fichier CSV contenant les SCT qui correspondent aux critères voulus.